top of page

Aquarelles

 

Clic pour sélectionner l'image

Du papier, un pinceau spécial et de l'eau. Je travaille tantôt sur mouillé (ciel, eaux) tantôt sur sec pour un tracé précis.

Beaucoup d'effets se font par la magie de la fusion de l'eau et des couleurs... Et ce n'est que lorsque le papier est sec qu'il ne travaille plus et qu'on peut voir le résultat définitif. Et ce qui est dit est dit : pas de repentir possible.

Dernières oeuvres

 Exposition INSTANTS D'ICI juillet 2018 à L'ART du TEMPS, LAFRANCAISE 82130

J'ai voulu évoquer dans cette série de 14 aquarelles  le cœur du village, variant au rythme des saisons, les incontournables, et surtout les gens ; je n'ai pas souhaiter faire les "monuments de Lafrançaise ", ni les évènements de Lafrançaise ;  j'ai préféré les instants ordinaires, les gens pris sur le vif dans leurs attitudes habituelles.

Chaque aquarelle mesure 30x40 cm. Papier Fabriano et aquarelle Schmincke.

Le café de l'UNION dort définitivement derrière ses rideaux blancs brodés si soigneusement. Il a refermé ses portes depuis bien longtemps sur des parties de cartes, des ivresses, des secrets entre amis, des bagarres peut-être aussi. Mais il a gardé une authenticité si émouvante qu'on ne peut passer à côté sans se poser.

Tous les samedis d'hiver, un écailler s'installe devant l'Office du Tourisme. Juste des huîtres et des crevettes. Dans le petit jour frisquet  (il faut arriver avant  10 heures, ensuite il n'y a plus rien) on attend, on s'occupe, on bavarde.

Les premiers beaux jours, début juin. L'Art du Temps  vit dehors : sur la terrasse du haut, et sur la petite place du marché. On cherche déjà l'ombre, on se sent bien après les mauvais jours.

J'ai déjà, il y a une dizaine d'années, peint ces cinq bavards. Le temps passe, mais les copains restent. Un marché d'été pour rendez-vous.

Hiver.

Le lac est sombre et le clocher veille.

L'incontournable quincaillerie, avec la boulangerie au bout. Le quincailler est toujours aussi souriant. On y trouve toujours ce qu'on cherche, ou qu'on ne cherche pas.

Déjeuner de février à l'Art du Temps. Dehors il fait froid. Dedans il fait bon et c'est bon.

Pas très chaud, pour un pique-nique. Mais il faut profiter des premiers (ou des derniers?) rayons de soleil rasants.

Le marché en plein été... Marronniers et parasols sont indispensables.

Rentrée des classes? Déjà? La Petite Librairie, devenue depuis  Le Temps de Lire, a tout ce qu'il faut pour les écoliers.

La rue Mary Lafon, il fait encore beau mais ça ne va pas durer

Le rendez-vous est quasiment quotidien. Les rayons chauffent les reins, et l'amitié chauffe le coeur

Un crachin breton sur une rue occitane. Le printemps n'est pas encore là. Mais de qui rigolent les deux minettes?

La maison n'existe plus.

Le vieil homme n'est plus.

Et le pigeon sur le toit, vole-t-il encore?

bottom of page